Les médecines traditionnelles, les magnétiseurs et aujourd’hui la physique quantique ont démontré que la matière telle que nous avons appris à l’envisager est en fait une concentration d’énergie. Le corps humain ne fait pas exception à ce constat, il est essentiellement constitué d’énergie.
De plus, l’interdépendance des différents “plans d’existence” de l’être humain n’est plus à démontrer. En effet la pleine santé est le fruit d’interactions harmonieuses entre les plans physiques, mental, émotionnel et spirituel. La douleur ou l’apparition d’un problème de santé sont un signal d’alarme qui informe d’un dysfonctionnement énergétique plus profond.
Ce système énergétique est constitué d’un réseau de plus de 72 000 canaux (méridiens, nadis, chakras) qui véhiculent l’énergie vitale dans les corps subtils et physique, de la même façon que les systèmes nerveux, sanguin, lymphatique parcourent notre corps physique. Les chakras dont les principaux sont au nombre de sept, sont les centres d’énergie où ont lieu les échanges entre les corps subtils et la structure physiologique, par l’intermédiaire des glandes.
Imaginez un jeu de poupées russes, emboîtées les unes dans les autres, dont le fonctionnement des unes retentit sur celui des autres, mais dont vous ne voyez ce qui se passe que pour la poupée située à l’extérieur.
Des perturbations dans ces circuits énergétiques sont susceptibles d’affecter tous les autres systèmes : locomoteur, sanguin, respiratoire  digestif, nerveux, endocrinien lymphatique,  etc, provoquant des troubles de la santé et du moral.
Le soin énergétique va faciliter la dynamisation et l’harmonisation du flux énergétique, afin de stimuler les capacités innées de rééquilibre que chacun possède.